Tendance des prix de l'immobilier

Publié le

2023, le début d'une nouvelle ère immobilière ? Découvrez notre avis sur la question et les tendances qui se dessinent en ce début d'année.

Le marché immobilier de 2022 laissera-t-il une saveur particulière ? 

L'année 2022 restera dans les annales comme une très bonne année sur le plan immobilier, et se tire en deuxième position en tant que meilleure année en termes de volume de transactions après le record atteint en 2021. L'évolution du marché au cours des 12 derniers mois à néanmoins manqué de regularité en restant, dans l'ensemble, positive. Sur le fin d'année, le marché immobilier a été ralentit par le changement de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne qui a entraîné un ralentissement de la production de crédit empêchant un bon nombre d'acheteurs de mener à bien leur projet. Si nous devions retenir les éléments majeurs de cette année qui s'achève, nous garderons en tête la remontée rapide des taux d'emprunt. En seulement 12 mois, le taux d'intérêt est passé de 1% à 2,4%.. Les conditions exceptionnelles d'emprunt auquel nous nous étions habitués ces dernières années est probablement fini. 

Les prix de l'immobilier, quand à eux, ont continué de progresser grâce à une belle performance des zones rurales (+7,5%) qui ont fait plus de 1 fois et demie mieux que les villes du Top 10. Du point de vu nationnal, les tarifs augmenté de 3,6% entre janvier et juin, contre 1% entre juillet et décembre. 

Inflation + hausse des taux : un mélange explosif pour les prévisions immobilières en 2023 ? 

Il faut s'attendre à des corrections dans les mois à venir, concrètement si la hausse des taux se poursuit cela impactera forcément la capacité d'emprunt des ménages. Et de ce fait, leur capacité d'emprunt sera revue à la baisse ce qui entraînera un ajustement des prix à la baisse. 

Quels challenge le marché immobilier devra-t-il relever dans les prochaines années ?

L'arrivée du marché immobilier dans un cycle baissier s'accompagne de changements en matière législative, notamment par la mise en place effective de mesures de rénovations énergétique, d'encadrement des loyers et de taxe foncière. Ces changements ne touchent qu'une catégorie de biens et surtout d'acheteurs spécifiques, donc l'impact de ces mesures ne demeure que secondaire par rapport aux conséquences de l'augmentation des taux. Les investisseurs, qui ne représentent qu'environ 15% du marché, auront plus de mal à rentrer dans le marché et leur durée d'amortissement sera plus longue. Même si cela compliquera la mise en oeuvre de leur projet, ça ne suffira pas à impacter l'ensemble de marché à court terme. A contrario, la montée des taux aura pour effet de faire baisser la demande de manière globale, ce qui impactera beaucoup plus rapidement le marché immobilier. 

La rénovation énergétique : un défis sur le long terme..

Les réglementations qui sont en vigueur vont créer de nouvelles opportunités à saisir pour les porteurs de projets qui comprendront et assimileront ces règles plus vite que les autres. Pour rappel, des réglementations sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez en prendre connaissance ici.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet immobilier ? Contactez-nous au 05 55 06 06 01.

[bouton_contactez_nous]

 

Source concernant les chiffres : MeilleursAgents

 

Contactez-nous Appelez-nous